Le CNRS choisis 3CX et divise par 5 ses coûts d’opérateurs et de maintenance
Contexte
Le CNRS de Marseille utilisait jusqu’à présent un système Aastra / Mitel. Le CNRS s’est interrogé sur la possibilité de migrer vers une solution moins coûteuse et plus flexible. L’une des exigences essentielles était de pouvoir réutiliser le parc téléphonique existant constitué de 350 appareils Mitel. L’objectif était de réduire les frais d’une nouvelle installation, mais aussi de réduire les frais de maintenance matérielle et les coûts opérateurs.
Autre condition particulièrement importante pour cet organisme multi-site, pouvoir bénéficier d’un système incluant des fonctionnalités de mobilité, pour les chercheurs sur le terrain mais aussi pour pouvoir relier les différents laboratoires ensemble. Enfin, le système devait permettre un déploiement rapide et simple, sans aucune interruption de service des différents organismes reliés.
Avant de choisir 3CX, les options d’un système Centrex via un opérateur VoIP ou la possibilité de rester sur un système Mitel ont aussi été envisagées.
Pourquoi 3CX?
3CX a su se démarquer en tant que système de communication moderne, complet en termes de fonctionnalités, facile à déployer et évolutif. Son concept de plateforme ouverte et les nombreuses marques de téléphones supportées ont permis aux différents laboratoires du CNRS de réutiliser leurs téléphones Aastra et de réaliser ainsi une économie de 40 000 € sur le budget lié à la migration de leur téléphonie.
Avec la période du Covid, éprouvante pour tous, le déploiement des clients 3CX utilisés avec des casques a pu permettre au CNRS de poursuivre une activité quasi normale. Les chercheurs et tout le personnel du centre ont pu télétravailler facilement en combinant le client web et les applications smartphones. Chaque utilisateur est resté joignable où qu’il soit, même s’il devait changer de laboratoire. La solution de WebMeeting a pu permettre d’assurer les sessions de réunion nécessaires à la collaboration entre les différents départements.
Avec 3CX, les 14 laboratoires du CNRS de Marseille ont pu se séparer de PABX traditionnels encombrants et très lourds à administrer. Avec une licence 3CX Entreprise unique permettant de connecter tous les laboratoires, 3CX a rapidement pu mettre en place les 1500 lignes et extensions nécessaires au bon fonctionnement des activités du CNRS.
La majorité des employés ont été favorables au changement et se sont adaptés très rapidement à leurs nouveaux outils de communication. La formation réduite au minimum grâce aux fonctionnalités intuitives de 3CX.
En conclusion
En termes de budget et d’administration, les coûts liés à l’opérateur ont été divisés par six, les processus de maintenance ont été divisés par cinq, et la gestion des mises à jour est dix fois plus rapide qu’avec les anciens PABX individuels.
En plus des économies réalisées et du temps gagné sur la maintenance, le déploiement rapide du client web et des applications smartphones pour tous les collaborateurs leur a permis d’optimiser leur productivité et de répondre aux besoins liés au télétravail, particulièrement en temps de Covid.
L’implémentation de 3CX a été si réussie que le CNRS envisage aujourd’hui de continuer le déploiement de la solution sur de nouveaux laboratoires.
Sokatel conçoit, déploie l’ensemble de la solution 3CX.