Mar 8, 2021

Piratage informatique : Comment les hackers bloquent les entreprises ?

Piratage informatique : Comment les hackers bloquent les entreprises ?

La France est le 5ème pays au monde le plus ciblé par des cyberattaques. Plusieurs entreprises et institutions touchées, L’hôpital de Villefranche-sur-Saône subit un ransomware en février 2021, plus de 3000 postes informatiques sont touchés. Les hackers réclament le paiement d’une rançon pour débloquer les ordinateurs de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône.

La cybercriminalité est désormais une véritable industrie visant à voler vos données, à bloquer votre entreprise et même à abaisser votre image. La confiance de vos clients et de votre entreprise est menacée. La menace peut provenir de l’extérieur ou de l’utilisation d’Internet par vos propres employés. Face à ces multiples supports, votre protection d’Internet doit être complète.

Comment les piratages touchent les entreprises :

Les cybercriminels peuvent utiliser des ordinateurs en réseau et d’autres appareils pour distribuer des logiciels malveillants, endommager des systèmes informatiques ou des logiciels et voler des données.

L’impact et les conséquences des attaques en ligne peuvent avoir des effets très spécifiques et parfois destructeurs. Avec le nombre croissant de caméras de sécurité et d’autres appareils connectés à Internet ou à des réseaux internes aujourd’hui, les solutions de sécurité physique peuvent également devenir des cibles potentielles de cyberattaques

Motivations et méthodes des piratages informatiques

Les cyberattaques peuvent avoir de nombreuses motivations, y compris la curiosité, le désir de démontrer des compétences pour contourner les systèmes de sécurité en ligne ou simplement le désir de semer la panique. Mais la plupart du temps, l’argent est la principale raison de ces cyberattaques.

Les logiciels espions

Certains pirates informatiques installent des logiciels malveillants appelés logiciels espions sur les ordinateurs des victimes pour voler leurs mots de passe ou créer de faux sites Web comme des banques ou des entreprises en ligne pour inciter les victimes à fournir leurs informations, cartes de crédit ou mots de passe pour accéder à leurs comptes bancaires.

Le ransomware

D’autres hackers ont installé un autre type de logiciel malveillant appelé ransomware pour bloquer l’accès aux données ou aux systèmes indispensables à moins que la victime ne paie pour l’accès. 

Attaque zero day

Les attaques zero day sont des cyberattaques dans lesquelles les cybercriminels exploitent une faille de sécurité dans un logiciel avant que l’entreprise ne la découvre et ne puisse programmer un correctif pour ces vulnérabilités. Seuls les éditeurs peuvent corriger cette faille de sécurité.

Les attaques zero-day sont particulièrement dangereuses, car les pirates ont un temps d’avancent sur leurs victimes. Ils peuvent surveiller l’entreprise, pendant des mois ou des années.

Le logiciel antivirus ne peut pas reconnaître l’attaque car la base de données ne connaît pas ou ne contient pas le modèle d’attaque codé. Une fois la vulnérabilité déterminée, l’organisation potentiellement affectée ne pourra pas répondre de manière appropriée et devra attendre que le développeur de l’application concernée publie un correctif de sécurité. La sécurité ne peut pas être restaurée tant que le correctif n’est pas installé.

Si le fabricant du logiciel publie un correctif, mais que l’entreprise n’installe pas le correctif pour une raison quelconque, cette faille de sécurité sera maintenue.

 « Trouver un zeroday dans un dispositif embarqué me semblait être l’option la plus simple, j’ai trouvé un moyen d’accès à distance avec privilège administrateur », explique un  hacker.

Corporate Hacking

Piratage d’entreprise: lorsqu’un collaborateur vole les données et exploite les données de l’entreprise.

Chaque jour, des milliers de salariés transgressent sciemment les règles de leurs entreprises. A l’affût de la moindre faille du système, ils ont fait de la désobéissance individuelle leur modus operandi pour parvenir à améliorer les process de leurs organisations. On les appelle les « corporate hackers ».

L’impact financier des cyberattaques

Mais même si le but de l’attaque n’est pas spécifiquement de voler de l’argent ou de forcer quelqu’un à envoyer de l’argent, il y a souvent un coût financier à payer :

  1. Les entreprises font face à des coûts juridiques, réglementaires et techniques pour se remettre d’une violation
  2. Les entreprises perdent en productivité lorsque les logiciels dont elles dépendent ne fonctionnent pas à cause de logiciels malveillants
  3. Les entreprises peuvent faire face à des interruptions de fonctionnement et perdre en productivité à cause de problèmes réseau ou de pannes de leur site Web (en raison d’attaques de déni de service distribué (DDoS) par exemple)
  4. Les victimes doivent souvent payer pour restaurer ou remplacer les appareils endommagés, ou pour corriger le code sur les sites Web compromis
  5. Les clients perdent confiance lorsque leurs données sont piratées, ce qui diminue le chiffre d’affaires. 
Comment les cyberattaques peuvent toucher les petites entreprises

 Vous pensez peut-être que votre entreprise est trop petite pour être la cible de cyberattaques. Cependant, la plupart des cyberattaques (telles que les logiciels malveillants propagés par des e-mails de phishing) ne ciblent pas une victime spécifique. N’importe qui peut être affecté. Que votre entreprise compte 10 employés ou 10 000 employés, lorsqu’une personne clique accidentellement sur le mauvais lien, votre système peut être détruit immédiatement.

En conclusion

Les cyberattaques peuvent coûter de l’argent et du temps à votre entreprise, menacer votre réputation et votre vie privée, et perturber vos activités plusieurs années après l’incident. Heureusement, vous avez des moyens à votre disposition pour réduire ces risques.

Chez Sokatel, nous œuvrons sans cesse avec nos clients et partenaires pour fournir des solutions offrant la meilleure protection possible, aujourd’hui comme demain. Rendez-vous sur notre page  » Sécuriser  » pour en savoir plus sur notre approche.

 

Héberger

 

Services Managés

Cette solution offre aux entreprises l’opportunité de se concentrer sur leur coeur de métier et de confier à Sokatel l’exploitation des serveurs.

En savoir plus >

Cloud DataCenter

 

Ressources

 

 

 

 

 

 

Articles de blog, cas client, définitions, vidéos, podcasts… Retrouvez toutes les ressources dont vous avez besoin.

En savoir plus >

Actualités

Découvrez nos articles et actualités ! Restez informés sur Sokatel et nos solutions d’hébergement cloud, d‘accès internet, de téléphonie et de plateformes collaboratives.

En savoir plus >

Services clients – SAV

 

A chaque problématique une réponse! Découvrez nos divers cas clients : exemples de mise en pratique de nos solutions en entreprise.

En savoir plus >